GLOSSAIRE

SECTEURS ET DISCIPLINES

Archives

Le secteur des archives comprend les activités qui consistent à acquérir, traiter, conserver et diffuser des documents inactifs de valeur permanente (archives historiques) et à gérer des documents actifs et semi-actifs.

Arts multidisciplinaires

Les arts multidisciplinaires regroupent des formes d'expression qui exploitent plusieurs langages disciplinaires, connaissances et techniques dans une même œuvre et dont la pratique, le processus de création et le discours artistique sont autonomes et distincts des champs disciplinaires auxquels ils puisent. Les œuvres qui en résultent peuvent être associées aux arts scéniques, à l'art engagé, aux collaborations entre la science et l'art, à l'art environnemental, à l'art urbain, à l'art dans son rapport aux technologies nouvelles et numériques. La pratique des arts multidisciplinaires peut également proposer différents rapports au public, à titre d'exemple : présentation dans des espaces non conventionnels, parcours déambulatoire, public participatif.

Arts numériques, cinéma et vidéo

Les arts numériques se définissent comme un ensemble d'explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l'utilisation des technologies de communication et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio. Le cinéma et la vidéo comprennent les œuvres de fiction, le documentaire, les œuvres de nature expérimentale et l'installation vidéo.

Arts visuels

Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l'estampe, la photographie, le dessin, l'illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d'expression artistique apparentée à ce domaine.

Chanson

Discipline artistique faisant partie des arts de la scène. La chanson englobe ici les chansons en tous genres, la comédie musicale ou toute autre forme d'expression artistique apparentée à ce domaine.

Danse

Discipline artistique faisant partie des arts de la scène.

Diffuseur de spectacles

Organisme dont l’activité principale consiste à diffuser des spectacles auprès de la population. À cette fin, le diffuseur conçoit une programmation, acquière le droit de présenter des spectacles au public pour un certain nombre de représentations et programment ces représentations dans quelques lieux ou salles. Certains diffuseurs offrent une programmation régulière de spectacles alors que d’autres présentent des spectacles ponctuellement, à l’occasion de festivals ou d’événements qu’ils organisent. Les diffuseurs de spectacles peuvent exploiter des salles ou des lieux de spectacles leur appartenant ou ils peuvent présenter des spectacles dans des installations exploitées par d’autres.

Histoire et patrimoine

Le patrimoine se définit comme un ensemble d’éléments matériels et immatériels, d’ordre culturel, chargés de significations multiples, à dimension collective, et transmis de génération en génération. Selon la Loi sur le patrimoine culturel, le patrimoine culturel est constitué du patrimoine immatériel, de paysages culturels patrimoniaux, de personnages historiques décédés, de lieux et d’événements historiques, de documents et d’objets patrimoniaux, d’immeubles et de sites patrimoniaux et du patrimoine archéologique.

humour

Discipline artistique faisant partie des arts de la scène.

Livre, littérature et création parlée

Ce secteur inclut la création littéraire de fiction (roman, poésie, essai de fiction, conte, nouvelle, littérature jeunesse) et de non-fiction (essai, biographie, anthologie). On y regroupe aussi la création parlée (conte, spectacle littéraire, poésie-performance), le monde de l’édition (maison d’édition, périodique culturel, librairie, salon du livre) ainsi que les bibliothèques.

Métiers d'art

Par métiers d’art, on entend la production artisanale d’œuvres utilitaires, décoratives ou expressives à travers l’exercice d’un métier lié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière.

Muséologie

La muséologie se rapporte aux sciences et aux techniques qui concourent à la conservation, au classement et à la présentation d’œuvres et d’objets dans les institutions muséales. Par institutions muséales, on entend les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation qui, outre les fonctions d’acquisition, de conservation, de recherche et de gestion de collections assumées par certains, ont en commun d’être des lieux d’éducation et de diffusion consacrés à l’art, à l’histoire et aux sciences.

Musique

Discipline artistique faisant partie des arts de la scène. La musique englobe ici la musique classique incluant la musique contemporaine et électroacoustique et la musique non classique sous toutes ses formes.

Théâtre

Discipline artistique faisant partie des arts de la scène. Le théâtre englobe ici le théâtre pour adultes, le théâtre pour l'enfance et la jeunesse et le théâtre de marionnettes.

TERMINOLOGIE

Art public

Œuvres présentées dans l’espace public, à l’extérieur des lieux traditionnellement consacrés à l’art. Pour être publique, l’œuvre d’art doit être située dans un espace qui offre à la population une expérience gratuite et sans obstruction. Intégrant l’architecture, le design et les arts visuels, les œuvres d’art public peuvent être situées dans des places et des édifices publics, des parcs, des rues.

Bibliothèques affiliées aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP)

Les bibliothèques affiliées desservent les municipalités de moins de 5 000 habitants et misent principalement sur des bénévoles pour assurer leur fonctionnement.

Bibliothèques publiques autonomes (BPA)

Les bibliothèques publiques autonomes desservent les municipalités de plus de 5 000 habitants.

Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP)

Aussi connus sous le nom de Réseau BIBLIO, les CRSBP ont le mandat d’offrir des services, des ressources, des formations et une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur territoire. Ce faisant, ils favorisent l’établissement, le maintien et le développement des bibliothèques dans les municipalités moins populeuses. En vertu des services qu’ils offrent et du fait qu’ils doivent favoriser le réseautage, la coopération et la mise en commun des ressources, les CRSBP peuvent également signer des ententes de service avec les bibliothèques publiques autonomes et d’autres types de clients.

Démarche artistique

Court texte qui explique le cheminement, les intentions, les objectifs de création et de production de l’artiste.

Dossier d’artiste

Outil de communication et de promotion qui est utilisé dans plusieurs circonstances (demande de bourse, projet de diffusion, recherche de partenaires, offre de services, etc.). Ce dossier doit comprendre un curriculum vitae artistique, une démarche artistique, des notes biographiques, un dossier de presse et un portfolio (dossier visuel). Bref, c’est la carte de visite de l’artiste.

Droit d’auteur

Droit exclusif que possède le titulaire, c’est-à-dire habituellement le créateur de l’œuvre, de reproduire cette œuvre ou de permettre à une autre personne de le faire. Cela comprend le droit de publier, de produire, d’exécuter en public, de traduire, de communiquer au public et, dans certains cas, de louer une œuvre. Les œuvres visées sont de quatre catégories : littéraires, dramatiques, musicales et artistiques. La Loi sur le droit d’auteur s’applique également aux enregistrements sonores, aux prestations d’artistes et aux signaux de communication (ondes radio et télévisuelles). En vertu de la Loi, les œuvres originales sont automatiquement protégées, dès leur création. Les droits d’exploitation d’une œuvre appartiennent à l’auteur tant qu’il ne les a pas cédés par écrit, et ce, même si l’œuvre ne lui appartient plus matériellement.

Droit d’exposition

Droit d’exposer publiquement une œuvre. Le titulaire du droit d’auteur sur des œuvres d’art (habituellement l’artiste créateur de ces œuvres) permet à un diffuseur de présenter publiquement, pendant une certaine période, une ou plusieurs œuvres. La présentation publique d’œuvres d’art doit faire l’objet d’un contrat. Le titulaire des droits sur ces œuvres (l’artiste ou le titulaire des droits ci ceux-ci ont été cédés) peut demander une compensation financière (redevances) en contrepartie de l’autorisation accordée de diffuser les œuvres en question. Les tarifs prennent notamment en considération l’importance de l’événement, sa durée et les ressources du diffuseur. Ce diffuseur peut être, par exemple, un organisme, une municipalité, une bibliothèque.

Politique d’intégration des arts à l’architecture

Mesure gouvernementale adoptée par le Québec en 1961 et qui consiste à allouer environ 1 % du budget de construction d’un bâtiment ou d’aménagement d’un site public à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci. Communément appelée la « Politique du 1 % », celle-ci s’applique au gouvernement, à ses ministères et à ses organismes. Elle s’applique également aux organismes à qui le gouvernement, ou un de ses ministères ou organismes, verse une subvention pour réaliser un projet de construction ou d’agrandissement dont le coût est de 150 000 $ ou plus.

Pratique amateur

Se rapporte à l’expression artistique pratiquée librement, c’est-à-dire en dehors de toute contrainte scolaire ou professionnelle. La pratique artistique amateur est une catégorie du loisir culturel. Elle touche tous les domaines artistiques. Cette pratique peut être de très haut calibre et mener éventuellement à la pratique professionnelle. Ainsi, un organisme amateur est un organisme dont la majorité des membres s’adonne à la pratique amateur.

Pratique artistique

Fait référence à l’ensemble des fonctions – création, production et diffusion – par lesquelles les artistes, producteurs et diffuseurs donnent vie à une œuvre artistique, depuis l’idée créatrice jusqu’à la réception de l’œuvre par un public.

Pratique professionnelle

Se rapporte à un artiste qui crée, interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. Un organisme professionnel est donc un organisme dont les membres sont majoritairement des artistes ou des professionnels du milieu des arts.

Relève artistique

Est artiste professionnel de la relève celui qui : a acquis sa formation professionnelle de base par lui-même ou grâce à un enseignement, ou les deux; fait l’objet de constance et de continuité dans sa démarche artistique et possède un dossier d’artiste; s’inscrit à l’intérieur d’un processus de reconnaissance des pairs; a créé ou interprète au moins une œuvre pour son propre compte dans un cadre professionnel et indépendant (autre que scolaire); pratique son art depuis 7 ans et moins.